Bilan de l'année 2009

Publié le par Mijakely

Cette année comme chaque année, il y avait eu des hauts et des bas. Beaucoup de belles surprises mais aussi quelques déceptions. Mais pour finir l'année 2009 sur une note positive, je reviens sur mes coups de coeur musicale, littéraire et cinématographique de l'année.

Au cinéma

J'ai pas eu à chercher bien longtemps. Les choix ont été faciles. Les duo gagnants:
- Avatar de James Cameron
- Inglourious Basterds de Quentin Tarantino

Il y avait  quand même eu des coudes à coudes avec le dessin animé "Là haut" et "Slumdog Millionaire" mais franchement .. Avatar était sans conteste le film de l'année. Le réalisateur a su emmener le public dans un tout autre monde et franchement j'y ai cru l'espace d'un instant! Les personnages et le décor sont magnifiques,  c'est du grand cinéma! Quant à Inglorious Basterds je ne m'y attendais vraiment pas ! J'avoue du Tarantino j'en connais pas beaucoup. C'est dire que c'est vraiment la première fois que je vais voir de moi même un film de Tarantino en salle de cinéma. Et j'ai pas regretté, c'est un mélange d'humour, d'horreur, de sang enfin je ne sais même pas comment l'expliquer, en tout cas c'est un très très bon film.

A vos écouteurs


Côté musique, cette année, j'ai eu une trentaine de chansons que j'ai écouté en boucle sur deezer. Mais on va dire que j'ai eu un coup de coeur pour l'album de Black Eye Peas THE E.N.D. Ils m'ont donné la pêche au bureau quand la motivation menacait de me quitter. Le deuxième album serait vraisemblablement celui d'Oceana Love supply. Il faut dire qu'elle commence son album par 3 chansons qui sont vraiment à tomber! Que du bien.

Enfin, hors classement, j'ai découvert en cette fin d'année l'album de Beyonce I AM SASHA FIERCE. Allez savoir comment j'ai pu passé à côté de cet album durant quelques années. J'avoue j'étais pas à fond Beyonce donc ça s'explique .. mais je sais ce n'est pas une excuse.Enfin, c'est une petite perle cet album.

A vos livres

Ca va faire "bizarre" mais côté lecture j'ai été à fond sur 2 sagas:
- Saga twilight de Stephenie Meyer
- Saga Millénium de Stieg Larsson

Mon côté "Ado" a refait surface. J'avoue le style d'écriture de twilight n'est pas des plus mirobolant, mais l'histoire m'a vraiment fascinée. J'ai cherché toutes les raisons possibles et imaginables pour la passion que j'ai portée à ces livres mais au final je conclus que c'est sûrement parce que mon côté "trop romantique" a pris le dessus. J'ai lu les quatre livres de la saga en même pas une semaine. Une performance que je n'ai jamais eue auparavant même avec Harry Potter. La saga Millénium est diamétralement différente du premier, je sais. J'ai également adoré ce saga! Des intrigues dignes de ce nom il n'y en a plus tant que ça. Une petite dose de violence, d'horreur, de meurtre, de peur .. en fin de compte assez noir mais comme je les aime. Courrez à la librairie les acheter si ce n'est déjà fait!

Au concert

Cette année, je suis allée à quelques concerts mais les plus que j'ai aimé furent sûrement ceux de Ben Harper et Ayo.
Tout le monde va encore me huer mais avant ce concert (réservé aux fans dans une petite salle!), je ne connaissais pas vraiment Ben Harper. J'ai donc suivi en "non connaisseuse" mais après le spectacle j'ai été convaincu. Ce gars fait des merveilles avec ses guitares. Il joue debout, assis c'est tout simplement envoûtant. Ayo? Elle avait la pêche durant son concert, j'ai été emballée, j'ai apprécié, j'ai aimé. J'aime autant sa musique à elle qu'à son compagnon Patrice (vu à  Rock en Seine ).

Et enfin au théatre

J'ai créé un article sur les pièces de théâtre que j'ai vu durant le mois d'octobre/novembre ( Mes critiques théatres ). J'ai beaucoup aimé le spectable de Christoque Alevêque "est super rebelle" au théâtre du rond point de champs élysées. Et puis j'ai également aimé le spectacle de Camille Chamoux "Camille attaque" au théâtre le splendid.



Publié dans Concerts et spectacles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article