Bolivie - La Paz

Publié le par Mijakely

La Paz est la capitale la plus haute du monde! Oui c'est la première image que j'ai eu de cette ville avant de partir en Bolivie. J'ai beaucoup appréhendé le "mal d'altitude", surtout qu'on arrive directement à une altitude de plus de 4000m à l'aéroport international de La Paz. Après un peu plus de 24h de voyages partagés entre 4 décollages / 4 atterrissages ainsi que des heures de transits, nous voilà (bien que fatigué) très content de mettre les pieds en Bolivie! Au final, beaucoup plus de peur que de mal, un petit mal de tête en guise d'accueil. Vraiment moins impressionnant que ce que j'ai pu imaginer sur les terribles conséquences que peut avoir l'altitude sur un être humain.

 

- La Paz - Eglise San Francisco -

La-Paz 3931 [800x600]

 

Pour beaucoup d'européens, la Paz est un vraie dépaysement. La ville est impressionnante quand on arrive de l'aéroport. Effectivement, à un moment donné, on a l'impression qu'il y a une cuvette énorme. Et dans cette cuvette se trouve ... la ville. Enfin, c'est la sensation qu'on a eu.

 

- Vue sur la montagne Nevado Illimani (6000m)  -

La-Paz 3946 [800x600]

 

- La Plaza Pedro Domingo Murillo et ses pigeons  -

La-Paz 3885 [800x600]

 

Je persiste à dire que mise à part l'altitude et les énormes dénivelés, la ville ressemble à s'y m'éprendre à "Tana" mais en plus grand, plus bruyant et bien plus froid. C'est assez atypique mais vite exaspérant compte tenu du bruit,  des minibus, du nombre impressionnant de personnes dans les rues et enfin les commerçants qui envahissent les trottoirs. J'ai plus d'une fois perdu mon sang froid!

 

- Embouteillage de minibus à 8h du mat' et un bus -

La-Paz 3918 [800x600]

 

 

 

 

La-Paz 3901 [800x600]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le côté sympa de La Paz réside dans les parades qu'ils font soit dans un quartier soit sur la grande avenue principal. On a passé en tout et pour tout 4 jours à La Paz et on a eu droit à 3 parades. J'ai franchement apprécié. Les participants sont habillés avec leurs habits traditionnels (avec chapeau melon pour les femmes) et dansent le long des rues sont s'interrompre. A croire que l'altitude n'a aucune emprise sur eux. Moi-même en les suivant à gauche à droite, en marchant très doucement, perd mon souffle dès qu'il s'agit de remonter une pente de quelques mètres! Pathétique!

 

- Les parades -

La-Paz 7052 [800x600]

 

 

 

 

La-Paz 3813 [800x600]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A part les parades, il y a également  des Églises et plusieurs musées intéressants à voir sur la rue Jean. J'étais bien fière de moi quand j'ai rempli un formulaire d'entrée et que le réceptionniste s'exclame en le lisant que je suis la première personne de nationalité "Malgache" à franchir leur porte. Bizarre mais sympa quand même. J'ai eu un magazine d'informations en espagnol en cadeau! Sympa je vous dis!

 

- La rue Jean et le musée d'art moderne -

La-Paz 3874 [800x600]

La-Paz 3835 [800x600]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté nourriture, on a pas cherché très loin. On est souvent passé au marché pour déguster des poissons fris à la sauvette accompagnés de mais et de pomme de terre. Poissons sensés venir du lac titicaca pas très loin. C'était succulent! La plus grande difficulté était de pouvoir se faire comprendre en mimant des phrases mi-espagnole / mi-française. Bref, on s'est débrouillé comme on peut et on a eu des bons plats à manger!

 

- Plats de poissons et encas (saltenas) -

La-Paz 3897 [800x600]

La-Paz 3855 [800x600]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin en parlant de langue, la barrière de la langue est je pense la plus grande difficulté qu'on a eu. On avait un dictionnaire avec nous mais c'était tout. Pour rappel, on ne parle pas un mot d'espagnole (enfin si "bonjour" "au revoir" et "merci") en arrivant dans le pays. Heureusement que le français est souvent assez proche de cette langue inconnue! Ça nous a bien dépanné plus d'une fois. Au fur et à mesure de notre séjour, on est arrivé quand même à retenir beaucoup plus de mots à utiliser au quotidien!

Publié dans Bolivie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br />
Répondre