Critiques de livres des derniers mois

Publié le par Mijakely

books.jpgPaycheck et autres récits de Philip K. Dick

 

Mon premier livre de Philip K. Dick fut Ubik que j'ai trouvé excellent. Entre temps je découvre que l'auteur en question avait écrit plusieurs livres connus qui ont inspiré des cinéastes. Comme par exemple, minority report ou encore paycheck! Au début du livre, je m'attendais pas au fait que les récits soient aussi courtes. M'enfin, bien que courte, les récits étaient vraiment bien racontés. Je tombe toujours des nus en découvrant un nouveau récit, cet auteur a une imagination vraiment extraordinaire. On passe de très bon moment accompagné de ce livre!

 

Citoyens clandestins de DOA

 

Ouaouh ! J'ai eu une très bonne impression concernant ce livre! Les évènements racontés dans le livre pourraient être vrais .. ce qui donne de la crédibilité à l'histoire. J'avais l'impression de m'introduire dans les hauts sphères de l'état face au terrorisme. J'ai retenu mon souffle jusqu'à la dernière page!

 

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

 

Ce livre, je l'ai depuis au moins 2 ans dans ma bibliothèque. Je me décide enfin à le lire. Bonne petite histoire courte avec un dénouement assez surprenant. L'histoire d'un petit garçon dont la vie est rythmée par sa "pendule de coeur" incompatible avec l'amour et les émotions fortes.

 

Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

 

J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre. Moi la première fois que je m'y suis essayée, j'ai abandonné au bout d'une centaine de page. Presque un an plus tard, je me motive et recommence à relire le livre depuis le début. Je l'ai finalement fini au bout de quelques jours. Au moment de me faire un petit résumé du livre, je suis un peu sans voix .. autant j'ai trouvé que le contexte du livre était vraiment pas mal, autant j'ai pas accroché au style d'écriture de l'auteur. Il manque de l'action, c'est presque un peu trop prévisible limite ennuyant. Je suis un peu déçue à côté de ce que j'attendais vis à vis des commentaires des lecteurs par ci par là.

 

La grand mère de Jade de Frédérique Deghelt

 

Ma première pensée en achetant ce livre fut : "J'espère que ce n'est  pas un livre ennuyant sur les vieux". J'ai beaucoup hésité à l'acheter. Comme j'ai eu une très bonne impression sur un autre livre du même auteur "La vie d'une autre", je me suis dis pourquoi pas. Du coup, je me suis laissée tenter et c'est vraiment sans regret. La preuve, j'ai même fait le rêve  d'une grand mère amoureuse dans les jours qui ont suivis ma lecture. J'ai adoré cette grand mère vivant avec sa petite fille, chacune avec sa manière de vivre mais partageant de l'amour et du respect l'une envers l'autre. Je me suis sentie bien en le lisant. A lire absolument.

 

L'année brouillard de Michelle Richmond

 

Le pire cauchemar qui pourrait arriver à des parents serait la disparition de ses propres enfants. La quasi totalité du livre retrace le combat d'une femme pour retrouver la fille de son futur mari disparue lors d'une promenade sur une plage. L'histoire est assez long et pesant.. presque indigeste! A moins de vouloir voir un aperçu de ce que pourrait endurer un couple face à la disparition d'un de ces enfants .. ce livre est vraiment lourd!! Trop de remise en question, de recherche d'indices qui n'aboutissent même pas à des intrigues un tant soit peu palpitantes! Enfin, je ne le conseille pas.

 

La délicatesse de David Foenkinox

 

Non franchement, ce livre est une petite pépite d'or. Le style d'écriture est rafraîchissant. L'histoire, des plus rigolote / entrainante en toute circonstance même face à des situations assez tragiques! Bref un petit bol d'air frais avec un style proche de Le mec de la tombe d'à côté.

 

Les visages de Jesse Kellerman

 

Qui a réalisé cette oeuvre ? C'est la question que l'on se pose tout au long du livre. Les sortes de flash-back sont les seuls points intéressants dans ce livre. Le reste c'est que du détail  .. mais du détail qui fait 3/4 du livre. Conclusion : livre pas très intéressant et très long à lire.

Publié dans Lectures et CDs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article