Cycle de l'assassin royal - Robin Hobb

Publié le par Mijakely

assassin-royal.jpgQuatrième de couverture du tome 1

 

Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que Fitz reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L' enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame...

 

Mon avis

 

Incontestablement une des meilleures séries de fantasy que j'ai jamais lu. J'ai passé des semaines et des semaines en compagnie de ces livres. Le début n'a pas été des plus facile, il fallait s'accrocher. Mais quand j'y étais, j'y suis restée.  En vraie, il y a deux cycles distincts sur l'assassin royale (13 livres en tout) : le cycle de l'assassin royal qui en fait raconte la jeunesse de FitzChevalerie et puis le cycle du prophète blanc qui raconte plutôt sa vie d'adulte. Entre les deux, plusieurs années ont passé.

 

J'ai beaucoup aimé certains personnages, j'en ai détesté beaucoup, j'ai regretté la disparition de quelques uns et j'ai même eu pitié de certains. J'ai vu défiler la vie, j'ai nourri des espoirs sur chaque épisode de la vie de Fitz et ses compagnons. J'ai passé de très bons moments avec ces livres. L'auteur raconte avec simplicité et clarté la vie presque injuste de ce jeune garçon qui devient malgré lui un assassin royal. On découvre au fur et à mesure l'étendu du pouvoir de Fitz, son amitié plus que fusionnel avec son loup oeil de nuit ainsi que le monde médiéval qui l'entoure. Que d'aventures à la quête d'êtres mythiques, de savoir et de pouvoir. Grandiose. Quant à la fin, l'auteur a choisi le sien, moi j'aurais voulu une autre. Je n'ai pas forcément apprécié le dénouement. J'aurais préféré une autre fin. A ce stade du cycle, chaque lecteur se serait fait sa petite histoire pour terminer en beauté le cycle. Néanmoins, il ne faut pas passer à côté de ces livres, ils nous mènent dans une aventure incroyable.

Publié dans Lectures et CDs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article