Entre chiens et loups de Malorie Blackman

Publié le par Mijakely

Entre-chiens-et-loupsRésumé

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin... Et s'ils changeaient ce monde ?

Mon avis

Très bon livre. En quelque sorte les rôles sont un peu inversés comparés à la réalité d'il n'y a même pas quelques années. Les noirs détiennent le pouvoir et ont tous les droits, les blancs sont opprimés et vivent sous une certaine dictature des noirs. Je vous avouerai que j'ai eu vraiment du mal à mettre en image les personnages du livre. Ceci dit, le livre est très captivant, ce monde là aurait pu exister, ça donne un peu matière à réflexion. Le livre raconte l'histoire de 2 personnes qui essaient de s'aimer dans ce climat, évidemment l'une est noire et l'autre blanche. Vous souvenez vous du livre 1984? Et bien ce livre n'en ai pas loin, à la différence près que ce livre est plutôt destiné au plus jeune (enfin je trouve quand même que le livre est peu cru de temps à autre pour être lu par des jeunes lecteurs). L'écriture est plus simple, l'auteur raconte les pensées des 2 principaux personnages qui sont des adolescents. Tout au long du livre j'ai eu des sentiments de révolte, d'indignation, de peur, de tristesse et de temps à autre de joie. Vraiment pas mal !

Enfin, ce livre est le premier tome de la trilogie constituée de Entre chiens et loups, La Couleur de la haine et Le Choix d'aimer. A défaut de lire ce livre qui est vraiment bien, n'hésitez  pas à lire 1984 de George Orwell c'est un classique à lire absolument!

Publié dans Lectures et CDs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L


La série "Entre chiens et Loups" est absolument géniale : elle est super bien écrite et nous fait réfléchir sur le monde qui nous entoure... C'est parfois difficile d'inverser les rôles dans une
société mais c'est fait ici avec beaucoup de talent !


Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur le premier tome "Entre chiens et loups" sur mon blog...


 


Joli article, je reviendrais ;)


Bonne continuation !!



Répondre