Escale d'une journée à Hong Kong

Publié le par Mijakely

Depuis le temps qu'une certaine personne m'en parlait, me (nous) voici enfin à Hong Kong pour une journée d'escale avant d'entamer notre séjour au Vietnam. Le trajet fut long, plus de 10h de vol depuis Paris. Avec l'aide du décalage horaire, on n'aura pas vraiment dormi pendant deux bonnes journées.

 

Atterrissage donc à Hong Kong pour quelques 10h d'escale. Pour information, un passeport français n'a pas besoin de formalité spécifique pour sortir de l'aéroport. Un simple tampon donne droit à un séjour de 90 jours. Pour notre part c'est largement assez. Juste à la sortie des contrôles, nous nous précipitons au premier guichet afin d'acheter les tickets pour un aller-retour Hong Kong via le Airport Express. Il nous a fallu également une carte Octopus (sorte de carte de paiement) nous permettant d'utiliser les bus, tramways, métros (MTR), 7 Eleven et quelques autres choses qu'on n'a eu le temps d'utiliser. Attention la carte spéciale touriste pour les transports illimités pendant une journée se limite uniquement au métro (MTR). Ce qui est dommage car les tramways sont vraiment sympathique à emprunter. Nous nous embarquons enfin dans le Airport Express. Ayant préparé notre coup, on a emmené le minimum de bagages à main. Un sac à dos et un petit sac en bandoulière. Léger léger! Moins de 30 minutes dans ce train bien propre (rien à voir avec le RER B), nous sommes à Hong Kong.

 

Mon guide préféré m'emmène dans les dédales des gratte-ciels. Il me montre des banques par ci, des banques par là. Des banques un peu partout. Je me sentais toute petite au milieu de tout ça. On emprunte ensuite le peak tram pour grimper au sommet du pic Victoria afin d'avoir une vue d'ensemble sur la ville. Jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais vu une pente aussi raide. C'est impressionnant, un peu et tout le monde aurait les pieds à l'air. Arrivé au sommet, c'est une ville vraiment curieuse qui s'offre à notre vue. Des buildings, des buildings, des buildings sur une si petite surface. C'est franchement impressionnant. De plus, bien qu'on ait l'impression qu'aucune place n'est plus disponible, les constructions continuent de se multiplier. C'est assez fou. Il faut vraiment le voir pour le croire. Un sentier de randonnée fait le tour du sommet. Un très bon moyen pour avoir de bons panoramas.

 

- Panoramas vus du pic Victoria -

Hong Kong (3)

 

Hong Kong (16)

 

Hong Kong (4)

 

Nous prenons les bus pour descendre en ville. Le chauffeur est je pense un conducteur fou. Plus d'une fois on avait vraiment la trouille. On était ballotté d'un côté à l'autre. Arrivé à destination, on fait quelques tours en tramways. C'est assez amusant.

 

- Tramways et gratte-ciels -

Hong Kong (13)

Hong Kong (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hong Kong (17)

 

Par la suite, nous prenions à pied quelques rues assez atypiques comme celle avec les vendeurs d'aliments séchés. J'ai beaucoup aimé.

 

- Insolites - Aliments séchés -

Hong Kong (12)

 

J'avoue suite à tout ça, je commençais franchement à fatiguer un peu. Nous partons lentement en direction du Star Ferry pour rejoindre Kowloon. Arrivé de l'autre côté, la vue sur les gratte-ciels de Hong Kong est magnifique. On s'y sent vraiment bien.

 

- Hong Kong -

Hong Kong (10)

 

Dans l'après midi, on se décide enfin à aller manger. On emprunte enfin le MTR. J'avoue, le métro est propre et de plus leur système pour minimiser les correspondances est vraiment pratique. Néanmoins je n'étais pas littéralement impressionnée car évidement il n'y avait pas de lignes importantes contrairement à Paris.

 

L'adresse du restaurant qu'on a noté en partant de Paris est dans une des rues bondées de Kowloon. Aucun des personnels ne parle anglais. On se débrouille comme on peut. On arrive néanmoins à se procurer une carte avec les noms des plats en anglais et à s'installer à une table. Après moult explications (par des gestes) / hésitations, on nous sert un thé au jasmin et enfin nos commandes sont passées. Le thé est vraiment bon, on est super content. Quelques minutes plus tard, un couple vient s'asseoir à la même table que nous. On les sert également du thé au jasmin. Et là, à notre surprise générale, ils lavent toutes leurs assiettes, bols, etc. avec le thé au jasmin. Puis pour conclure, ils lavent également leurs mains avec. En face, on a les yeux ébahis. On jette un coup d'oeil sur les autres tables, même rituel certes moins rigoureux mais quand même. On se sent un peu à l'ouest tout d'un coup. Après ce superbe rebondissement donc, nos raviolis arrivent en masse. Franchement c'est succulent. Ça éclipse et de loin les raviolis de Tang Frère servi dans les restaurants chinois en France. On a vraiment bien mangé malgré la barrière de la langue. Moi qui pensait que les Hongkongais parlaient couramment l'anglais. Enfin, nous payons la note (qui en passant n'était vraiment pas élevée) et repartons en vadrouille dans les rues de Kowloon.

 

- Thé au jasmin -

Hong Kong (11)

 

- Raviolis -

Hong Kong (6)

 

L'une des contradictions que présente Hong Kong c'est bien ces vieux bâtiments présents dans les rues de certains quartiers. C'est étonnant et intéressant en même temps. Des linges s'étalent sur les fenêtres des bâtiments. Cela m'a fait penser à certaines villes du Portugal en bien plus impressionnant. Il y a également beaucoup de marché à thème un peu partout. Les rues sont constamment noires de monde. Des magasins et des échoppes partout. Du commerce et encore du commerce.

 

- Rues et tapis roulant pour escalader les belles pentes -

Hong Kong (15)

Hong Kong (14)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hong Kong (7)

 

L'heure tourne et il est déjà temps de quitter cette ville de grandeur. Nous reprenons le Star Ferry dans le sens inverse. Sur le ferry, la vue sur Hong Kong est encore une fois magnifique. C'est assez romantique à vraie dire.

 

- Hong Kong -

Hong Kong (8)

 

Assez rapidement nous reprenons le Airport Express pour rejoindre l'aéroport. Arrivé à l'aéroport, la carte d'embarquement pour le prochain vol suffit pour re-rentrer dans les salles d'embarquements. Bientôt, nous serons à Hanoï.

 

- Airport Express -

Hong Kong (5)

 

- Nous au pic Victoria -

Hong Kong (1)

Publié dans Hong Kong

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article