La trépidante Hanoï

Publié le par Mijakely

On arrive à Hanoï dans la soirée, l'obscurité est déjà bien présente. Notre hôtel nous a proposé un transport gratuit depuis l'aéroport. On aurait tort de se gêner. Depuis l'aéroport le trajet parait bien calme ponctuer par ci par là de quelques klaxons de scooters mais rien d'ahurissant. Arrivé à l'hôtel, nous sommes très bien accueillis par le personnel qui se plie en quatre pour nous faire plaisir. Il faut dire que l'hôtel venait d'ouvrir ses portes il n'y a pas si longtemps que ça et qu'ils font des promotions sur les chambres pour démarrer leur affaire. Après le cocktail de bienvenu et une petite vérification de nos passeports, Lien nous accompagne à notre chambre. Lien, une hôtesse ayant une réelle ressemblance avec une autre Lien qu'on connaît. Elle nous  demande assez rapidement ce qu'on a prévu de faire au Vietnam afin de nous proposer les services de l'hôtel en cas de besoin. Bonne commerciale. Heureusement, elle n'insistait pas trop. Nous de notre côté on esquive comme on peut ses questions car on ne veut surtout pas être pressé par les réservations et autres. Bon, dans l'ensemble l'hôtel où on a séjourné n'est pas mal, il y avait un ordinateur portable dans la chambre (ce qui nous permet d'avoir des renseignements sur des détails concernant le Vietnam) et par dessus tout le personnel est très sympathique voire trop parfois. Ils se souviennent tous des prénoms des clients. Un petit exploit.

 

Après un bon petit déjeuner à l'hôtel direction la ville. A vrai dire, on y était déjà dans la vieille ville. Dès la sortie de la porte de l'hôtel, c'est le chaos. Des scooters partout, des klaxons partout. Impossible de marcher sur les trottoirs, ce sont les stationnements privilégiés des scooters. Si on n'était pas encore bien réveillé, on croirait presque que c'est un rêve (ou un cauchemar dépendant de la personne). Au fur et à mesure de la journée, on apprend bien vite à traverser les rues. Pas de geste brusque, des petits pas prudents et le tour est fait. Les premières fois sont assez flippants mais je vous rassure, on a vu aucun accident durant notre séjour.

 

- Rues d'Hanoï -

Hanoi 0512 [800x600] 

Hanoi 0501 [800x600]

Hanoi 0790 [800x600]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Scooters à Hanoï -

Hanoi 0483 [800x600]

Hanoi 0509 [800x600]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il n'est pas rare de trouver quelques uns avec quelques 5 personnes dessus. Parents et enfants s'y tassent. On nous a dit plus tard lors de notre séjour que la loi n'autoriserait que 2 personnes au maximum sur un scooter et par dessus tout le port de casque est obligatoire. Oui bon entre la loi et la réalité il y a un grand fossé. Côté casques, effectivement la plupart des personnes en mettent mais peut on vraiment parler de casques. J'en doute. Leurs casques ressemblent à des espèces de casquettes en plastiques. Si accident il y a, je doute fort qu'ils protègent de quelques choses. Par contre, côté protections contre la pollution, c'est vraiment pris au sérieux. Beaucoup portent des masques et certains petits bébés sur les scooters sont recouverts par un petit voile. C'est à se demander si ils croient vraiment à leurs efficacités. Hallucinant.

 

Côté transport, nous avons eu l'occasion d'emprunter les bus publics de Hanoï. J'avoue, les panneaux sont difficiles à lire, les noms de stations n'évoquent pas vraiment des noms de rues. Mais à force de persévérance, on arrive à reconnaître le nom de l'arrêt final. On décide donc de prendre notre premier bus. Une personne dans le bus, s'occupe de vendre les tickets. Le prix est le même pour tout le monde.

 

A l'aide du plan fourni par l'hôtel, on arrive à se repérer facilement dans les rues de Hanoï. La vieille ville n'est  finalement pas si grande que ça, on peut le parcourir à pied dans une même journée. Beaucoup beaucoup beaucoup de commerces divers et variés. On trouve de tout dans la vieille ville. Autour du lac, un nombre impressionnant de jeunes mariés se font prendre en photos par des professionnels. Des jeunes vietnamiens se retrouvent au bord du lac pour passer la journée.

 

Une des autres curiosités de Hanoï c'est évidemment ces restaurants de rues où on y mange de très bons repas. Des soupes succulentes servies sur le trottoir. Des petites tables en plastiques de toutes les couleurs sont disposées un peu partout entre les scooters stationnés par ci par là. Pour accompagner le tout la bière locale n'est vraiment pas mal.

 

- Plats de nouilles -

Hanoi 0506 [800x600]

Hanoi 0766 [800x600]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les rues, beaucoup de femmes souvent âgées vendent des fruits et des légumes avec leurs paniers balances et leurs chapeaux coniques. Ce qui est sure, c'est que les vietnamiens utilisent quotidiennement leurs chapeaux coniques. J'avoue à Hanoï on a bien été dépaysé.

 

Tout au long de notre séjour, on aura visité un nombre important de temple bouddhiste. Les temples sont généralement surchargés de dorures et de couleurs pourpres (ou rouge foncé). Beaucoup d'offrandes composées pour l'essentiel d'encens mais également de fruits, d'alcools et d'argents. Les lieux sont généralement étouffants. Il ne faut cependant pas oublier d'apprécier les détails qui sont parfois très jolis à voir.

 

- Temple de Ngoc Son -

Hanoi 0532 [800x600]

Hanoi 0555 [800x600]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hanoi 0536 [800x600]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Temples (à côté de la pagode au pillier unique) -

Hanoi 0612 [800x600]

Hanoi 0607 [800x600]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un des sites historiques qu'on a visité à Hanoï fut le site du mausolée de Ho Chi Minh. Nous nous y sommes rendus  à pied. Il faut une demi heure voire moins. Le mausolée de Ho Chi Minh trône au milieu d'un espace vert. On n'a pas spécialement prévu d'aller voir la dépouille du monsieur d'autant plus que durant 2 mois dans l'année, le corps embaumé est envoyé en Russie pour des soins. Cette année, les 2 mois en question incluaient le mois de novembre. Bien que vide, les portes du mausolée sont bien gardées par des gardes en uniforme blanc.

 

- Mausolée -

Hanoi 0614 [800x600]

 

Il est cependant possible de visiter l'extérieur du maison sur pilotis de Ho Chi Minh et du palais présidentiel. La visite est assez courte et intéressant à voir mais sans plus. Par ailleurs, la pagode au pilier unique reconstruite selon l'original est joli à voir. Beaucoup de vietnamiens sont au rendez vous pour visiter le site. C'est encourageant.

 

- Palais présidentiel et maison sur pilotis -

Hanoi 0628 [800x600]

Hanoi 0640 [800x600]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Lors de nos flâneries, nous nous arrêtons au musée de la prison de Hoa Lo. Le musée est tout ce qui reste de l'ancienne prison. On y raconte l'histoire du prison ainsi que les conditions de vies à l'intérieur des murs sous l'administration française puis plus tard lors de la guerre contre les américains. C'est assez flippant et vraiment révoltant, on y emprisonnait les révolutionnaires dans des conditions inhumaines. Beaucoup d'histoires à lire sur les femmes combattantes. Vers la fin de la visite, on parle des américains qui y ont séjourné lors de la guerre du Vietnam. Mais contrairement au passé, leurs conditions de vies ont été nettement améliorées.

 

- Musée de la prison -

Hanoi 0772 [800x600]

 

Nous prenons également le temps durant ces 3 jours à Hanoï pour visiter le temple de la littérature. Temple pour honorer les lettrés et les grands écrivains. Ce fut, la première université du Vietnam. Pas étonnant donc qu'on y a rencontré des groupes d'étudiants habillés de beaux vêtements qui fêtaient leurs rentrées. Ils se faisaient prendre en photos par des professionnels. Les étudiants avaient l'air de vraiment s'y plaire.

 

- Temple de la littérature -

Hanoi 0726 [800x600]

 

Hanoi 0728 [800x600]

Hanoi 0733 [800x600]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hanoi 0676 [800x600]

 

Hanoi 0699 [800x600]

Hanoi 0755 [800x600]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Les étudiants -

Hanoi 0710 [800x600]


Hanoi 0722 [800x600]

Hanoi 0720 [800x600]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin la dernière visite vraiment intéressante qu'on a fait fut le musée d'ethnographie du Vietnam. Une matinée entière y fut consacrée et j'avoue que ce n'était vraiment pas suffisant. Nous avons eu une guide qui parlait correctement le français. Elle nous emmène dans les différentes parties du musée et nous présente succinctement les 54 minorités ethniques du Vietnam et les quelques coutumes de certaines. C'est vraiment une belle visite. A l'extérieur du bâtiment, dans son immense jardin se trouvent des répliques  en taille réelle de maisons traditionnelles. Vraiment impressionnant.

 

- Les maisons traditionnelles  -

Hanoi 0891 [800x600]

 

 

 

 

 

 

 

Hanoi 0890 [800x600]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  J'ai failli oublier de parler du spectacle de marionnettes sur l'eau qu'on est allé voir la veille de notre départ de Hanoï. Les marionnettistes sont immergés dans l'eau durant tout le spectacle ce qui est un exploit. Ils travaillent avec des marionnettes en bois peints avec des mécanismes basiques mais ingénieux pour les faire bouger de façon naturel. Le spectacle est accompagné par des musiciens et des chanteurs sur le côté de la scène. Ça vaut franchement le détour.

 

- Water puppet -

Hanoi 0811 [800x600]

Hanoi 0823 [800x600]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Salut,
J’aime beaucoup la capitale du Vietnam où il n’y a non seulement des bruits et des embouteillages mais aussi des sites paisibles à ne pas manquer, notamment le lac de Hoan Kiem. À Hanoi, on peut trouver des petits coins très attayants pour prendre de belles photos et profiter de toute la ville. Superbe destination !
Répondre