Impératrice de Shan Sa

Publié le par Mijakely

9782226141835Résumé

"Mon carrosse avançait déjà dans l'éternité. J'étais seule, nue, petite. J'avais rendez-vous avec un homme, un dieu et un empire."

Elle est née dans la fabuleuse dynastie Tang du VIIe siècle.  Elle a grandi au bord du fleuve Long, où elle apprenait à dompter les chevaux. Elle est entrée au gynécée impérial où vivaient dix mille concubines. Elle a connu les meurtres, les complots, les trahisons, elle est devenue Impératrice de Chine. Elle a connu la guerre, la famine, l'épidémie. Elle a porté la civilisation chinoise à son apogée, elle a vécu entourée de poétesses, de calligraphes, de philosophes. Elle a régné sur le plus vaste empire sous le ciel, dans le plus beau palais du monde. Elle est devenue l'Empereur-Sacré-Qui-Fait-Tourner-la-Roue-d'Or. Son nom a été outragé, son histoire déformée, ses mémoires effacées, les hommes se sont vengés d'une femme qui avait osé devenir Empereur, et pour la première fois depuis treize siècles, elle ouvre les portes de sa Cité Interdite.

Mon avis

Rien à redire c'est un très bon livre à lire absolument. L'auteur raconte à la première personne la vie de "lumière" de sa naissance à sa mort (l'an 625 à 705). D'où elle est partie et où elle est arrivée. Petite fille elle avait une forte caractère, rêvait de justice et voulait sortir sa famille de la misère.  Elle rentre au gynécée (là où vivent toutes les concubines de l'empereur) en promettant à sa mère de revenir les aider. Pas spécialement gracieuse ni belle, elle se consacrait à sa passion: les chevaux. Bientôt, son avenir va basculer suite à une rencontre au cours de ses entraînements équestres.

Ce livre emmène le lecteur à une époque où tout est complot, exécution, polygamie, amour et par dessus tout pouvoir. Bien que voulant faire règner la paix dans son propre empire, "lumière" devenue impératrice était sans pitié envers les personnes voulant comploter contre elle même envers ses propres enfants. Ce qui m'a vraiment étonné c'est la facilité de mettre quelqu'un à mort. Non seulement la personne concernée mais également toute la famille de celle ci. Il est même facile de lancer des accusations envers la femme de l'empereur afin de prendre sa place, ce qu'a fait "lumière". "lumière" a réussi après la mort de son mari, empereur, à accéder au titre de "Empereur-Sacré-Qui-Fait-Tourner-la-Roue-d'Or", un titre que jamais aucune femme n'a acquis. Elle va régner seule sur la Chine durant plus de 40 ans en lui donnant un nouveau souffle. Elle était passionnée de poésie, de calligraphie et de philosophie. Cette passion elle va la partager avec le peuple. Elle a voulu donner une belle image de l'empire, en se montrant plus proche du peuple. Elle a été adulée et même haïe. Elle a mené un combat jusqu'à sa mort, celle de devenir éternelle.

L'auteur a su étaler un récit émouvant et touchant. "lumière" n'a pas été que douceur et innocence, elle a été également tyrannique et sans pitié. Je le redis: un très bon livre à lire absolument!

Publié dans Lectures et CDs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S


Coucou!


En effet, il s'agit d'une super autobiographie qui nous immerge dans la Chine du temps impérial! Tres bien écrit, le livre nous tient en haleine jusqu'a la fin d'un récit passionnant
qui évite comme tu le soulignes le piege manichéen. J'ai beaucoup aimé, merci c'était une tres bonne idée de cadeau! ; ) Bises, Sylvie



Répondre