La Baie d'Along et la Baie de Lan Ha

Publié le par Mijakely

Classée patrimoine de l'UNESCO, la baie d'Along et ses alentours ne déçoivent pas. Le site est magnifique et spectaculaire à la fois. Pour notre part, on a commencé notre découverte à partir de l'île de CatBa. D'après le guide Lonely Planet, c'est le bon endroit pour entamer la visite. Beaucoup d'agences présents à CatBa proposent des excursions de un à plusieurs jours dans la baie.

 

Revenons juste un moment sur notre trajet un poil mouvementé de Hanoï jusqu'à CatBa (ville sur l'île de CatBa). La veille de notre départ, on achète nos billets à l'agence Hoang Long comme conseillé par l'agence CatBa Ventures (agence où on a réservé nos 3 jours et 2 nuits sur la baie).

 

Le jour du départ, il n'y a aucune indication à la gare routière. Plusieurs bus de la même agence étaient présents dans le parking géant. On patiente. L'heure du départ est fixée à 13h20. Finalement, on suit 3 touristes qui ont l'air aussi perdus que nous. On pose la question "CatBa CatBa ?"  au chauffeur du premier bus de l'agence qu'on croise, il nous répond oui de la tête, maigre réconfort. A moitié rassuré, nous montons quand même dans le bus. A 13h15 le bus démarre, oui le bus est ponctuel, il part 5 minutes en avance. Le trajet dans sa totalité devait duré 4h30 et on s'attendait à avoir un trajet avec un seul bus et un seul bateau. Mais le destin (ou plutôt l'agence) en a décidé autrement, on a fini par faire 5h30 de trajet avec bus (2h) + attente (1h) + minibus (1h) + bateau (30mn) + minibus (1h). Sympathique. Heureusement que les conversations avec les deux australiens et l'américain qui étaient nos compagnons d'infortune étaient intéressantes.

 

Arrivée sur place, on se dirige rapidement vers l'agence CatBa Ventures pour voir si tout est OK. A première vue rien d'anormal sauf peut être quand M. Tung nous dit : "Vu que vous avez réservé un peu tard, le bateau que je vous ai proposé n'est plus disponible, on peut vous proposer que ce bateau" (accompagné d'une photo correspondant au bateau nommé dolphin sur son site internet). A première vue rien de spécial mais si vous voulez un conseil évitez si vous n'aimez pas les rats. J'y reviendrai sur les petits mésaventures de notre séjour dans la merveilleuse baie d'Along. Bien sure M. Tung propose l'hôtel géré par sa femme pour y passer la nuit. L'hôtel n'est pas mal et les plus belles chambres ont une vue sur la baie. Au réveil, on a pu découvrir une vue splendide juste sous nos yeux.

 

- Vue de la chambre -

Baie-Along 0944 [800x600] 

 

Les choses sérieuses commencent. On a hâte. On prend un petit déjeuner composé d'une soupe beaucoup trop copieuse. A notre arrivée à l'agence, on nous présente notre guide durant les 3 jours, M. Luân. Un guide un peu fluet mais bien bavard et très sympathique. Nous prenons des xe-moto (taxi moto) avec nos énormes sac à dos pour aller au port de Ben Beo. Le bateau arrive enfin, nous sommes seuls à bord avec le guide, le capitaine et une dernière personne chargée de la cuisine. Vue de l'extérieur, le bateau avait l'air correct. Les transats étaient cassés mais dans un premier temps c'était le cadet de nos préoccupations. Notre premier contact avec la baie de Lan Ha / Along était le plus important. On se dirige assez rapidement vers le toit du bateau pour profiter du paysage époustouflant. 

 

- Plateformes d'élevage de poissons et d'huîtres -

Baie-Along 0967 [800x600]

 

Nous entamons assez rapidement une petite heure de kayak dans la baie. Nous nous dirigeons vers une petite plage de corail. On entame ensuite une petite baignade, un petit aller-retour de 200m. Au retour, à contre courant, c'était assez long et difficile mais bon qui se plaindrait? De retour à la plage, nous reprenons le kayak pour revenir au bateau pour le déjeuner. On prend, notre déjeuner amarré à une plateforme avec quelques élevages de poissons, huîtres et légumes. Le repas est succulent.

 

- Plage de corail -

Baie-Along 1054 [800x600]

 

- Déjeuner -

Baie-Along 1065 [800x600]

 

Après le repas, nous partons naviguer entre les îles karstiques. Nous nous arrêtons pour refaire une ballade en kayak. On passe par des grottes pour arriver dans des criques fermés (sorte de lac intérieur mais avec de l'eau de mer). Je vais être ennuyeusement  redondant mais c'était vraiment magnifique. Il est facile d'observer les petits poissons dans l'eau et même des oursins sur les rochers. L'endroit est calme et l'eau propre. Nous y sommes seuls avec un petit bateau bambou de pêcheur. On s'y sent bien et le temps finalement s'écoule assez vite sans qu'on se rend compte.

 

- Entrée -

Baie-Along 1240 [800x600]

 

- Paysages -

Baie-Along-1234--800x600-.jpg

 

Baie-Along-1270--800x600-.jpg

 

- Oursin inoffensif  -

Baie-Along 1221 [800x600]

 

Il est déjà presque 17h quand nous avons fini notre ballade. Il nous faudra une petite heure pour aller à l'endroit où on devait passer la nuit. Après un bon dîner, direction le lit. Et là pointe le nez de la déception quant à la propreté du bateau, le manque d'intimité et la présence d'invité pas vraiment recommandable : un rat. On l'entend, on l'aperçoit bref il se fait trop présent à mon goût. Blague mise à part, personnellement j'ai passé une mauvaise nuit. Franchement pour le prix qu'on a payé (un peu au dessus du marché) c'est abusé. Seul réconfort ? Il ne sortait que la nuit. Enfin, le jour se lève. Je me précipite sur le toit du bateau. Le paysage me console de cette nuit difficile. La vue rend rapidement toute personne grognant de bonne humeur. Un bon petit déjeuner puis on repart. Nous repartons pour visiter des grottes avec ou sans chauve-souris et des magnifiques criques. Impossible de se lasser. Une des grottes visitée faisait 200m de long, un spectacle  inoubliable avec les stalactites et autres bizarreries.

 

- Entrée -

Baie-Along 1347 [800x600]

 

- Grotte -

Baie-Along 1351 [800x600]

 

- Paysages -

Baie-Along 1370 [800x600]

 

Baie-Along 1401 [800x600]

 

Nous nous dirigeons ensuite vers un village flottant qui organise un petit tour en bateau bambou autour du village. Une femme nous accueille à la descente du bateau avec son petit bateau en bambou. Elle nous emmène ensuite vers les maisons flottants. Chaque petit bateau bambou est muni d'une petite épuisette afin de ramasser les éventuels détritus rencontrés. Un très bon réflexe. Le village flottant compte quelques 400 habitants avec une centaine de maisons. Le tout est d'une propreté exemplaire. Pour nous c'est assez curieux voire incroyable de voire toutes ces personnes vivre sur l'eau. Dans le village, il y a bien sure une petite école, des maisons, des épiceries vivant essentiellement de la pêche et du tourisme.

 

- Village flottant -

Baie-Along 1804 [800x600]


Baie-Along-1528--800x600-.jpg

 

- Bateau de pêcheur et bateaux bambou -

Baie-Along-1523--800x600-.jpg

 

A la nuit tombée, l'ancre est jeté au milieu de paysages idylliques. Nous nous apprêtons à manger quand le capitaine annonce à notre guide qu'il n'y a plus assez de gaz pour cuisiner le lendemain. Après le coup du bateau pas très net, ceci démontre bien l'amateurisme des employés et de l'agence.  On se dirige dans l'obscurité vers une plateforme à une heure de là. La seule chose qui puisse encore nous consoler à ce stade, c'est la vue d'un beau bateau de pêcheur avec ces énormes lampes halogènes pour attirer les poissons dans le noir. Surnaturel ! Nous nous amarrons pas loin du bateau pêcheur. Le seul inconvénient ? Le bruit.

 

- Bateau de pêcheur -

Baie-Along 1597 [800x600]

 

Un nouveau jour se lève. Et encore une fois, on se précipite sur le toit, encore une fois j'ai mal dormi. Heureusement, le paysage est enchanteur.

 

- Levé du jour -

Baie-Along 1598 [800x600]

 

Après le petit déjeuner, direction une grotte à visiter à pied. Des stalactites, des stalagmites et encore et toujours les paysages et les vues sur la baie.

 

- Grottes -

Baie-Along 1644 [800x600]

Baie-Along 1654 [800x600]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Paysages -

Baie-Along 1672 [800x600]

 

- Nous -

Baie-Along 1666 [800x600]

 

Nous zigzaguons enfin dans la baie pour admirer une dernière fois la baie d'Along. Bien évidemment, le temps passe très vite.

 

- Paysages -

Baie-Along 1689 [800x600]

 

Baie-Along 1701 [800x600]

 

Baie-Along 1699 [800x600]

 

Baie-Along 1763 [800x600]

 

Après le déjeuner, on fait une dernière visite en kayak. Nous visitons entre autres des plateformes avec les cultures d'huîtres. A part l'odeur assez désagréable, la visite est très intéressante. Deux sortes de culture ceux en bassines et ceux suspendus sur des fils. Une des curiosités de la baie c'est également le nombre impressionnant d'animaux domestiques présents sur les plateformes. Des chats mais surtout des chiens qui passent leurs temps à s'aboyer entre eux.

 

Enfin, le voyage s'achève. Nous nous dirigeons vers le port de CatBa avec le couché du soleil. A notre arrivée, nous nous dirigeons directement vers le bureau de CatBa Ventures pour exprimer notre mécontentement sur l'état de propreté du bateau et bien sure de la présence d'au moins un rat. M. Tung après avoir sorti des excuses bidons (mais vraiment farfelus) fini par nous rembourser 50$ (presque rien comparé au prix payé) et nous propose une nuit d'hôtel gratuit dans l'hôtel géré par sa femme. Nous acceptons le remboursement, mais refusons bien sure la nuit d'hôtel. Question de principe. Néanmoins, on tient à préciser que notre guide était un très bon guide. M'enfin, nous déconseillons  fortement donc l'agence CatBa Ventures bien qu'il soit bien noté sur Trip Advisor. Ce qui est difficile c'est qu'il n'y a pas de moyens surs pour vérifier l'état du bateau sur lequel embarqué avant le jour de départ. N'empêche, notre petit mésaventure prouve bien que tout ce qui  est dit sur Trip Advisor ou Lonely Planet n'est pas forcément parole d'évangile.

 

Pour finir, ci-dessous le choses à ne pas oublier lors d'une visite à la baie d'Along :

- Crème solaire et maillot de bain

- Sandales fermés utiles pour les ballades en kayak

- Chapeaux

- De très bons batteries pour l'appareil photo et une carte SD avec de bonnes capacités

- Si possible un petit sac étanche pour l'appareil photo

Pour le reste, il suffit de bien profiter du séjour (et ça malgré les petites mésaventures ou pas).

Publié dans Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Croisière Cat ba 11/10/2019 10:04

La baie d'Halong est une superbe destination, très appropriée et romantique pour les couples. Pour faire l'expérience de la baie d'Ha Long, la visite de deux jours et une nuit (2J/1N) est le choix le plus courant. Toutefois, si vous souhaitez passer plus de temps là-bas, vous pouvez également choisir la visite de trois, deux ou même quatre jours et trois nuits, qui propose des activités plus fascinantes telles que pêcher avec des habitants ou déguster un barbecue à une plage privée. L’itinéraire 2J/1N vers la baie d’Ha Long suit essentiellement le même itinéraire.

Baie d'Halong Voyage 05/04/2019 10:19

Super article !
Des paysages de la baie d'Halong est vraiment incroyable avec les grands iles et ilots qui attirent beaucoup de visiteurs. En outre, il y a des activités très variées et attrayantes comme faire du kayak, visiter des marchés flottants, passer une nuit sur mer, etc. J'aime beaucoup cette destination.

Cat ba venture 18/12/2014 06:01

Thanks to your blog!