Le Combat d’hiver de Jean-Claude Mourlevat

Publié le par Mijakely

9782070574827Résumé

Au coeur d'un pays imaginaire, des jeunes gens, tous orphelins, sont détenus dans un internat qui ressemble à une prison. Cet hiver-là, une lettre mystérieuse leur révèle qu'ils sont les enfants d'une génération d'hommes et de femmes éliminés, une quinzaine d'années plus tôt, par la faction totalitaire qui a pris le pouvoir. Quatre d'entre eux choisissent de s'évader pour reprendre le combat perdu jadis par leurs parents. Mais il leur faut déjà échapper aux terribles 'hommes-chiens' lancés à leur poursuite dans les montagnes glaciales.

Mon avis

L'histoire est très bien racontée, les phrases sont simples et claires. J'ai passé un très bon moment à lire ce livre et pourtant j'ai hésité à le lire. J'ai sauté le pas et franchement tant mieux. C'est l'histoire de quatre orphelins qui s'évadent de leurs internats et qui découvrent au fur et à mesure la vraie histoire de leurs parents, leurs combats contre la phalange ainsi que leurs morts. Ils ont décidé de se battre bien que les dés soient pipés. C'est donc dans un récit émouvant et passionnant que l'auteur raconte leurs aventures et mésaventures. J'aime bien le fait que l'auteur revient souvent sur les différentes perceptions d'un même évènement par plusieurs des héroïnes, ça permet au lecteur d'avoir plusieurs visions différentes et de mieux cerner se qui se passe.

Ce livre n'est vraiment pas mal du tout. Je finirai par croire que les livres "jeunesses" n'ont vraiment rien à envier aux livres "adultes".

Publié dans Lectures et CDs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
ok
Répondre
F
ok
Répondre
F
ok
Répondre
F
ok
Répondre
F
ok
Répondre