Le Passeur de Lois Lowry

Publié le par Mijakely

9782211021661Résumé

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont "élargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

Mon avis

Ce que raconte l'auteur est tout simplement envoûtant. Il nous présente un monde "parfait" où il n'y a plus de souffrance, de chômage, de peur, de différence bref où tout est identique. Les couleurs n'existent plus, les personnes ne meurent plus elles sont "élargies",  chaque âge apporte son lot de changements identiques à tous et c'est impressionnant comment l'auteur raconte tout ça. On est dans un monde où rien n'est laissé au hasard, tout est régit par les "sages", même le choix d'un partenaire pour former une cellule familiale ou encore le choix des enfants à placer dans une des cellules familiales. Les sentiments sont lisses, les personnes ne connaissent pas la colère, l'amour, la haine, la peur tellement elles sont protégées! Chaque soir la cellule familiale se réunit pour que chacun raconte sa journée et chaque matin pour raconter ses rêves de la nuit passée. Plus d'intimité, plus de sentiments enfouis en soi, tout doit être partagé! Une seule personne détient le souvenir du monde passé et le temps est venu qu'il passe ses souvenirs au prochain dépositaire de la mémoire. Rien ne lui sera épargné.

C'est un des meilleurs livres que j'ai lu depuis ces derniers mois. Un livre qui mêle science fiction et philosophie. Il emmène le lecteur dans une réflexion sur l'humanité. Je le conseille volontiers à tout le monde petit et grand.

Publié dans Lectures et CDs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article