Madagascar - Le parc d'Ankarafantsika

Publié le par Mijakely

Ce fut notre deuxième voyage à deux à Madagascar. Bien que ce fut un voyage lié à un évènement familial, on en a profité pour prendre une semaine à nous afin de visiter le nord-ouest du pays. A savoir le parc d'Ankarafantsika et Majunga. Notre premier choix était d'aller voir l'allée des baobabs à Morondava et les tsingy de Bemaraha mais on nous a dit que lors de la saison des pluies, le parc est fermé. D'ailleurs, on est bien en saison de pluie mais finalement la pluie se faisait vraiment rare. Tout ce qui reste c'est le soleil et la chaleur écrasante tant dans le nord-ouest de l'île comme dans la capitale.

Nous avons donc loué un 4x4 pour aller au parc d'Ankarafantsika et Majunga. Et heureusement, car au vu des états des taxi-brousses (qu'on a envisagé au départ) on allait vraiment le regretter surtout pour presque 9h de voyage sous la chaleur du soleil à presque 35°. La route était longue et sinueuse, heureusement pour moi, j'ai dormi plus de la moitié de la route. Quand on pense qu'on a atterri à 23h45 la veille, qu'on arrive à la maison à 2h du matin et que finalement on dort qu'à 3h  pour se réveiller à 6h et partir à 7h ... normal qu'on était dans le vap'.

 

- Le Betsiboka -

Ankarafantsika 9784 (Copier)

 

Arrivé au parc on a été bien accueilli. Un guide bien sympathique nous a été tout de suite assigné. Nous louons sur place une chambre muni d'un unique lit double. Pour ma part c'était un peu cher pour ce que c'était, la chambre sentait un peu le renfermé, néanmoins la chambre était équipée d'électricité. Bref, la chambre aurait été niquel si un petit entretien régulier était fait tous les ans. Enfin, je ne m'attarde pas sur ce détail. Car ce qui attire vraiment l'oeil dès qu'on met les pieds dans ce parc c'est la faune et la flore. A chaque fois qu'on tourne la tête on tombe sur un iguane,  un gecko, un lézard, un escargot, un serpent, un papillon, un cafard géant, un caméléon etc. sans oublier les grands manguiers où des dizaines et des dizaines de mangues tombent par terre sans que personne ne court les prendre. Bref, un environnement fascinant.

 

- Des mangues et des achards mangues -

Ankarafantsika 0004 (Copier)

Ankarafantsika 0007 (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Un iguane et des caméléons qui s'accoupent -

Ankarafantsika 9873 (Copier)

Ankarafantsika 0092 (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous décidons de rester 3 jours sur le parc en essayant de faire (à peu près) tous les circuits. On commence par les circuits "lémuriens" et "canyon". Notre guide spécialisé dans le domaine des oiseaux ne manque pas de nous décrire tous les oiseaux qu'on rencontre. Mais il n'est pas en manque d'information également sur les reptiles et les lémuriens. ce jour là, on a pu voir que les "sifaka" (lémuriens blanc avec des tâches noires), un microcebus (lémuriens nocturne) ainsi que des reptiles et des oiseaux de toutes sortes.

 

- Lémuriens -

Ankarafantsika 0028 (Copier)

Ankarafantsika 9914 (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Un oiseau et des libellules -

Ankarafantsika 9920 (Copier)

Ankarafantsika 0053 (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous continuons ensuite vers la route du canyon. Arrivé au sommet, la forêt s'éclaircit et finit par disparaître complètement. On est en plein savane avec que le soleil au dessus de notre tête. Des centaines de grosses termitières trônent partout. C'est assez étonnant. Le canyon se mérite, on a du marcher environ une demi-heure sous la chaleur étouffant du soleil à environ 35° avant d'y arriver. Le canyon est vraiment beau et impressionnant.

 

- Le canyon -

Ankarafantsika 9832 (Copier)

 

Le soir même on entame la visite nocturne muni de lampes frontales. Résultat de la visite, on a pu voir deux chauves souris s'accoupler, trois escargot s'accoupler (?), un couple de caméléons qui dorment, quelques oiseaux dans les bras de morphées, beaucoup de toiles d'araignés et un autre espèce de lémuriens nocturnes dont je me souviens plus du nom. On a finalement pu voir dans la journée que deux espèces de lémuriens nocturnes sur les six existants.

Le lendemain, on attaque le circuit autour du lac afin de contempler les oiseaux, les baobabs et quelques reptiles. Après un passage sur un pont suspendu, nous arrivons non loin de là sur le site où deux baobabs géants trônent majestueusement. Ouaouh !

 

Ankarafantsika 9933 (Copier)

Ankarafantsika 9935 (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Les baobabs -

Ankarafantsika 9939 (Copier)

Ankarafantsika 9941 (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De là, on part guêtter les oiseaux ainsi que les crocodiles du lac. Les oiseaux sont partout, il nous faudra utiliser des paires de jumelles afin de distinguer les différentes espèces. Quant aux crocodiles, ils restent vraiment discrets, ne se déplaçant qu'avec un petit bout de la tête hors d'eau. Bref, pas d'attaques de crocodiles en vue ... ils se contentent de se nourrir de poissons apparement.

 

- Le lac -

Ankarafantsika 9962 (Copier)

 

La route fut longue, on observe les plantes autour de nous, on joue de temps en temps avec lianes qui s'offrent à nous. Presque à la fin du circuit, on passe devant une maison où se déroule chaque année une cérémonie à l'honneur des ancêtres. Des énormes troncs d'arbres "sacrés" entourent ce lieux, ça donne une allure grandiose.

 

- Tarzan et des papillons -

Ankarafantsika 9982 (Copier)

Ankarafantsika 9986 (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ankarafantsika 9989 (Copier)

Nous achevons ce circuit en traînant les pieds. La chaleur a eu raison de nous. Une douche froide est vraiment la bienvenue. Dans l'après-midi, je profite de notre temps libre pour me faire tresser les cheveux.

Pour notre dernier jour de visite, nous allons dans une zone censé abriter le plus petit espèce de caméléons au monde. De si petits animaux dans une si grosse forêt, ça s'annonçait plutôt difficile à trouver. On a tourné en rond avec deux guides cette fois ci pendant au moins 2h30. A la clé on a juste pu admirer quelques serpents, quelques caméléons, des lézards, des milles pattes géants ainsi qu'un nid d'oiseau contenant des oisillons venant de clore. On reste sur ces bons souvenirs bien que nous soyons un peu déçu de ne pas avoir vu ce fameux caméléon.

 

- Un mille-pattes et un oiseau avec son nid -

Ankarafantsika 0079 (Copier)

Ankarafantsika 0081 (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Un lézard -

Ankarafantsika 9927 (Copier)

 

Par ailleurs, durant ces 3 jours au parc d'Ankarafantsika. J'ai un peu abusé des bonnes choses. Après avoir manger une bouteille (75cl) d'achards de mangues, j'ai été KO les deux jours suivants. Bref, j'étais malade de chez malade. D'ailleurs pour le coup, j'ai arrêté les achards de mangues durant tout notre séjour à Madagascar.


Publié dans Madagascar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article