Robe de marié de Pierre Lemaître

Publié le par Mijakely

robe de marieRésumé

Évidemment, je m'y attendais puisque j'en suis l'auteur mais... à ce point-là! Quelle vision, c'est à peine croyable... Son mari n'est plus que l'ombre de lui-même. Les vertèbres ont dû être salement touchées. Il doit maintenant peser dans les quarante-cinq kilos. Il est tassé dans son fauteuil, sa tête est maintenue à peu près droite par une minerve. Son regard est vitreux, son teint jaune comme un coing. Et il est tout à fait conscient. Pour un intellectuel, ça doit être terrible. Quand on pense que ce type n'a pas trente ans, on est effaré... Quant à elle, elle pousse le fauteuil avec une abnégation admirable. Elle est calme, son regard est droit. Je trouve sa démarche un peu mécanique mais il faut comprendre: cette fille a de gros soucis... En tout cas, elle ne tombe pas dans la vulgarité: pas d'attitude de bonne sœur ou d'infirmière martyre. Elle serre les dents et pousse le fauteuil, voilà tout. Elle doit pourtant réfléchir et se demander ce qu'elle va faire de ce légume. Moi aussi d'ailleurs.

Mon avis

Le résumé ci-dessus est en fait un extrait du livre. L'histoire commence par le récit de la vie d'une jeune femme très particulière: Sophie. Sophie est sujette à des trous noirs, elle croit devenir folle. Alors qu'elle découvre un matin le cadavre d'une personne sous sa responsabilité, elle prend la fuite pensant avoir commis le meurtre. De là, l'histoire commence vraiment.
J'ai tout simplement adoré ce livre. On ne s'attend vraiment pas à toutes les révélations que l'auteur prend un malin plaisir à éparpiller par ci par là pour éveiller la curiosité du lecteur. On devient un peu paranoïaque tellement ce genre d'histoire peut vraiment arriver dans la vraie vie .. un peu tiré par les cheveux mais quand même réaliste. J'ai pas pu lâcher ce livre avant de connaître le fin mot de l'histoire.

Publié dans Lectures et CDs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L


J'ai beaucoup apprécié cette lecture : la première partie m'a quelque peu destabilisée : est-elle folle ? lui joue-ton un mauvais tour ?


Mais quand tout commence à s'éclairer un peu, avec la partie de Frantz, le livcre devient vraiment passionnant. Pendant toute la lecture je me suis posée des tas de questions, mais je crois
qu'elles sont nécessaires à la lecture.


Je suis totalement conquise par ce livre. J'ai hâte de découvrir d'autres ouvrages de Pierre Lemaitre !


 


Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur ce roman sur mon blog...


Joli article, je reviendrais ;)


Bonne continuation !!



Répondre