Certifiée Java SE 6





        Après 3 mois de préparation, quelques soirées et WE sacrifiés, me voilà certifiée SCJP SE 6 (Sun Certified Java Programmer Standard Edition 6) à 87% (avoir 65% étant nécessaire). Que du bonheur.



Je croyais ne jamais voir le bout de cet examen, en effet entre boulot et déplacement par ci par là, j'avais du temps pour les révisions que le soir jusqu'à tard et quelques jours de WE. J'avoue c'était galère .. beaucoup de fatigue et de doute. Par où commencer ce récit, par le commencement peut être, c'est à dire à mon retour de Madagascar vers mi-mai.

J'ai mis un peu de temps avant de m'y mettre sérieusement, franchement un gros livre de 800 pages  n'est pas forcément très engageant. Je feuilletais quelques pages un soir dans la semaine, puis au fur et à mesure la motivation venait petit à petit (perspective d'augmentation, d'évolution de carièrre .. bref pleins de choses peut être). Je commençais à m'imposer une petite heure chaque soir à lire mon livre préférée "SCJP Sun Certified Programmer for Java 6 Study Guide 310-065" et noter les notes importantes (tient ça me rappelle l'école tout ça). J'ai mis quand même 1 mois pour tout lire et assimiler les points importants.

A partir de là l'attente commence, en effet j'ai demandé à mon entreprise de m'inscrire pour que je puisse passer l'examen mi/fin juillet. Et oui, tout le timing doit être synchroniser, jamais plusieurs semaines entre la fin des révisions et l'examen. J'estimais fin juin qu'il me restait 2-3 semaines maxi pour finir ma super révision.

Quand enfin j'ai eu en ma possession le ticket me permettant de réserver ma place pour l'examen, j'ai pu avoir une place que le 08/08/2008. Etant donné que j'ai plus ou moins arrêté mes révisions la première moitié du mois de juillet, j'ai du m'activer pour me remettre à niveau de coder coder coder coder (oui oui venant de moi c'est presque étonnant). Le jour J arrive très vite .. aucun effet personnel ne rentre dans la salle d'examen, interdiction formel de sortir (même pour les toilettes je crois, faut y aller avant).

10h15 l'examen prend forme, j'ai 3h30 devant mois pour essayer d'avoir la certif', je prends mon temps pour chaque question. Enfin une heure avant la fin de l'examen, j'ai une petite envie d'aller aux toilettes, je gigote sur ma chaise lol .. mais bon j'arrive à me retenir jusqu'à la fin .. je valide mes 72 réponses 5 mn avant la fin du chrono (3h25 de concentration c'est beaucoup et oui). Sur ce je sors pour voir mes résultat .. j'ai du un peu patienter mais c'est avec un sourire que la gentille dame de l'acceuil me dit que je l'ai :). Résultat: 87% et 9 erreurs (65% nécessaire pour l'avoir).

Voilà voilà .. tout ça donc pour avoir ce bout de diplôme attestant que je suis bien certifiée Java 6 !! Et qui sait peut être ça me permettrait d'avoir une bonne évolution dans ma carrière de jeune développeuse !!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :