L'Attrape-cœurs de J. D. Salinger

Publié le par Mijakely

attrape coeursQuatrième de couverture

Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'oeuvre, " L'attrape-coeurs ", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.


Mon avis

 

Franchement pas mal comme livre ! Ce qui m'a plu d'emblée, c'était incontestablement le style d'écriture du livre. On avait eu un débat sur ce sujet avec des amis: est ce que ça vient de la traduction ou vraiment de l'auteur. En tout cas, j'ai vraiment apprécié ces expressions qui ne manquent pas d'originalité. L'idée générale de cet adolescent qui essaie de trouver une place dans la société, qui est renvoyé de son lycée, qui se balade dans la rue sans but particulier et qui n'aime presque rien est finalement pour moi assez banale (du déjà vu). Personnellement, c'était la façon de raconter l'histoire qui est géniale: une simple ballade sur un trottoir devient un moment mémorable, de même pour une séance de cinéma. Ses pensées , même les plus simples, sont racontées d'une telle façon qu'on se prend au jeu très facilement. Le livre bien que court en vaut vraiment la peine. A lire donc !

Publié dans Lectures et CDs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Si tu veux vérifier pour la traduction, j'ai le livre en VO ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je veux bien y jeter un coup d'oeil :)<br /> <br /> <br /> <br />