Le Troisième Mensonge d'Agota Kristof

Publié le par Mijakely

le-3eme-mensongeRésumé

Claus est revenu, va t-il retrouver son frère Lucas, maintenant parti à son tour? Que penser d'ailleurs de ce cahier où ils écrivaient ensemble, lorsqu'on apprend que c'est en fait l'écriture d'une seule et même personne qui y figure? Vérité et mensonge se mêlent complètement dans ce roman  où la guerre a forcé chacun à mentir depuis son enfance et, par conséquent, à se déposséder de sa propre identité.

Mon avis


Le dernier de la trilogie des jumeaux ( Le grand cahier d'Agota Kristof  et  La preuve d'Agota Kristof ). Quand on commence le livre, on se rend compte rapidement qu'il y a quelque chose qui cloche. Tout ce qui s'est passé auparavant ne serait il qu'un tissu de mensonge?  Un nouveau mystère est introduit par l'auteur. La vraie histoire des jumeaux? C'était bizarre de remettre l'histoire des deux premiers volets en cause mais n'empêche c'était vraiment pas mal orchestré. La fin de cette trilogie n'est donc pas si mal que ça bien que ma préférence reste  toujours sur le premier livre: le grand cahier.

Publié dans Lectures et CDs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> J'ai lu le premier également, et j'ai beaucoup aimé !! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Les deux suivant sont moins bien je trouve mais ça peut se lire facilement ;)<br /> <br /> <br /> <br />