Critiques cinéma : Rebelle - A perdre la raison - The Dark Knight Rises - Killer Joe

Publié le par Mijakely

 
rebelleRebelle par Mark Andrews, Brenda Chapman avec Kelly Macdonald, Billy Connolly

 
Synopsis

Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.

Mon avis

 

Un bon petit dessin animé qui divertit bien. Bien sure c'est destiné aux plus petits mais c'est également adapté aux plus grands. Des fous rires assurés avec ces mignons petits enfants roux. Par contre, il n'y a pas trop de surprise côté histoire. Point de vrais méchants non plus. N'oublions pas qu'on est ici chez Disney. Fort heureusement quand même, on est loin de la princesse et la grenouille. Beaucoup d'humours et de bêtises en perspective. C'est simple et divertissant. Seul bémol, le 3D ici n'a aucun intérêt. Je ne vois pas du tout le plus value. Faire du 3D pour faire du 3D c'est pas des plus folichon.

perdre-raisonA perdre la raison par Joachim Lafosse avec Niels Arestrup, Tahar Rahim, Emilie Dequenne

Synopsis

Murielle et Mounir s’aiment passionnément. Depuis son enfance, le jeune homme vit chez le Docteur Pinget, qui lui assure une vie matérielle aisée. Quand Mounir et Murielle décident de se marier et d’avoir des enfants, la dépendance du couple envers le médecin devient excessive. Murielle se retrouve alors enfermée dans un climat affectif irrespirable, ce qui mène insidieusement la famille vers une issue tragique.

Mon avis                                                                                             
On assiste impuissant à la lente destruction de cette mère de famille face à la vie. Difficile d'analyser le tout sans se dire que Mounir et Murielle se sont trop précipités sans vraiment prendre leurs responsabilités vis à vis de la famille qu'ils voulaient fonder. Ils n'étaient pas financièrement indépendants, ils n'avaient pas leur chez soi. Ils commencent leur vie de famille en étant déjà redevable à André. André de son côté s'est en quelque sorte acheté une famille en la personne de Mounir et sa famille. Il compte bien ne pas s'en séparer. Un système de dépendance est installé, difficile ensuite de s'en détacher. La fatigue, la révolte, la culpabilité tout y est. Dès le début on connaît plus ou moins la fin. C'est triste presque incompréhensible. Le film est bien construit et très intéressant à voir.

The-Dark-Knight-RisesThe Dark Knight Rises par Christopher Nolan avec Christian Bale, Gary Oldman

Synopsis

Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S'accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l'arsenal de lois répressif initié par Dent.
Mais c'est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l'arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l'exil qu'il s'est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n'est peut-être plus de taille à affronter Bane…


Mon avis                                                                                                              
Je n'ai pas encore vu les deux premiers volets de batman mais après avoir vu ce troisième volet j'ai vraiment hâte de les voir. On a eu 2h45 d'actions et d'intrigues. L'histoire ne s'essouffle pas. Franchement c'était énorme. Dès les premières minutes on nous plonge directement dans l'action et pour ma part j'étais en haleine jusqu'à la fin.
J'adore Anne Hathaway dans son rôle de catwoman. Ça lui change des films sentimentaux dans lesquels je la classe volontiers. Ici elle donne du piquant au film. Une très très belle surprise avec une très très belle démarche. Enfin dans son ensemble ce film est une vraie réussite sauf peut être sur une seule scène particulière que va nous jouer notre jolie Marion Cotillard (à bon entendeur). Enfin y a pas à hésiter donc, ce film est à ne pas rater. Que de peurs, de surprises, d'espoirs, de haines, d'amours, d'intrigues mais surtout d'actions et encore des actions.                                                               

killer-joeKiller Joe par William Friedkin avec Matthew McConaughey, Emile Hirsch

Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

Chris, 22 ans, minable dealer de son état, doit trouver 6 000 dollars ou on ne donnera pas cher de sa peau. Une lueur d’espoir germe dans son esprit lorsque se présente à lui une arnaque à l’assurance vie. Celle que sa crapule de mère a contractée pour 50 000 dollars.
Mais qui va se charger du sale boulot ?
Killer Joe est appelé à la rescousse. Flic le jour, tueur à gages la nuit, il pourrait être la solution au problème. Seul hic : il se fait payer d’avance, ce qui n’est clairement pas une option pour Chris qui n’a pas un sou en poche. Chris tente de négocier mais Killer Joe refuse d’aller plus loin. Il a des principes…jusqu’à ce qu’il rencontre Dottie, la charmante sœur de Chris.
Alors Killer Joe veut bien qu’on le paye sur le fric de l’assurance si on le laisse jouer avec Dottie.

Mon avis

Le film est à l'image de la première scène. En gros de la vulgarité et du sexe. Beaucoup de scènes ne sont là que pour choquer les spectateurs (pilon de poulet?). Les scénarios n'ont rien d'exceptionnels. L'histoire avait pourtant quelques forts potentiels notamment l'intrigue et plus étonnamment encore sur des scènes assez humoristiques. Les personnages sont d'une bêtise invraisemblable, tellement qu'à certains moments ça frôle le ridicule. J'ai l'impression d'une hésitation incessante entre humour noir et violence assumée. Au final ça donne un film de sexe un peu violent, un peu rigolote et grandement raté. Ne pas perdre son temps à aller le voir.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article